Pour des vacances d’hiver à la montagne, Val Thorens reste numéro un des destinations par excellence en France, voire en Europe. Son emplacement, son altitude ainsi que ses pistes le qualifient meilleur par rapport à tous les domaines skiables de ce continent. Et il faut noter que les activités qui y sont disponibles ne sont pas des moindres. Ces dernières se répartissent dans des clubs et en forfaits selon le niveau de la personne. Ce qui rend chaque pratique plus sécuritaire et plus accessible, en particulier pour les bleus.
La station Val Thorens
La station Val Thorens est une station de renom international. Elle fait en effet partie du domaine skiable le plus grand du monde, notamment du domaine des 3 vallées. Elle dispose d’un environnement naturel d’exception de par ses glaciers et son engagement écologique. Pour les adeptes du ski et d’autres sports d’hiver, la station Val Thorens est l’un des incontournables de toutes les stations en France et en Europe. En fait, avec son altitude qui atteint les 2300 mètres, elle bénéficie d’un bon enneigement durant toute la saison de ski. Ce qui permet aux plus aguerris d’expérimenter le ski et snowboard freeride (hors-piste) ainsi que le speed riding. Et pour les débutants et les enfants, ses 71 pistes qui s’étendent sur une distance de 150 km leur offrent la possibilité d’améliorer leur pratique. C’est d’autant plus possible avec les clubs de l’ESF de la station. Mais quoi qu’il en soit, la station de Val Thorens n’est pas uniquement une destination par excellence pour les amoureux de la glisse. Les adeptes de sensations fortes y trouveront également du plaisir, notamment avec les activités hors ski qui y sont présentes.
Les différents clubs de sports à Val Thorens
Les sports d’hiver, quel qu’il soit, sont souvent synonymes de contraintes. C’est la raison pour laquelle la plupart des grandes stations mettent en place des clubs et ski clubs pour accompagner chaque pratiquant, en particulier les débutants. Pour la station Val Thorens, les clubs se répartissent selon l’âge et le niveau. Et comme il s’agit d’une station familiale, on y retrouve un club pour les plus petits. Voici plus en détail la classification des clubs de l’ESF Val Thorens :
- Mini club pour les enfants de 3 mois à 4 ans : Les plus petits c’est-à-dire de 3 à 17 mois seront à la nurserie et ceux entre 18 à 35 mois à la garderie. Les premières initiations au ski commencent à l’âge de 3 ans dans le club Piou Piou. Et les bambins âgés de 4 ans bénéficieront d’un cours collectif.
- Kids club pour les petits de 3 à 5 ans : Il s’agit d’une prise en charge complète des enfants qui ne peuvent pas skier.
- Club enfant de 5 à 12 ans : Dans cette catégorie, les enfants commencent à s’impliquer davantage dans la pratique du ski et du snowboard. Il y a même des séances de stage à titre compétitif et des initiations au ski hors-piste.
- Club ados à partir de 13 ans : Des cours, des stages et des leçons particulières pour l’apprentissage du ski et du snowboard sont donnés dans le cadre de ce club. Les séances en hors-piste se font plus souvent pour ce groupe de jeunes.
- Club pour adulte : En fonction de son niveau, chaque adepte de ski y trouvera son bonheur entre les cours, les randonnées et les stages. Il y a même des cours sur-mesure pour ceux qui souhaitent perfectionner leur technique.
- Club montagne expériences : Ce club mis en place par L’ESF Val Thorens rassemble tous les sports de montagne, à l’instar du fat bike, raquette, patinoire, parapente, etc. Il permet de profiter de ces activités dans un cadre plus sécurisé, notamment avec les moniteurs.
Les raisons de faire du sport d’hiver en club
Rejoindre les clubs de sport est devenu comme une sorte de coutume, surtout quand il s’agit de sport d’hiver. Mais à la base, les raisons pour lesquelles une personne préfère rejoindre un tel groupe sont :
- Pour une pratique plus sécuritaire
- Pour augmenter sa motivation
- Pour gagner plus en confiance
- Pour dynamiser sa vie sociale
- Pour apprendre facilement et rapidement
- Pour disposer de matériels derniers cris