S'isoler du froid, de l'humidité et du vent tout en étant à l'aise est primordial lors de la pratique du ski. Par conséquent, lors de l'achat d’un pantalon de ski, il existe plusieurs paramètres à considérer pour trouver le modèle idéal. Un modèle qui doit non seulement répondre aux normes de sécurité. Mais qui doit également convenir à nos exigences, notamment en terme de confort. Voici les points essentiels !
Choisir le bon matériau
Il est important d'investir dans un vêtement de qualité qui nous protège des conditions extrêmes connues dans les hautes montagnes. C’est pour cela qu’on doit obligatoirement choisir un pantalon qui nous permet de rester en meilleure condition. Et ce, afin de pouvoir en profiter pleinement de toutes les activités en altitude. La première étape dans le choix d’un bon pantalon de ski consiste certainement à choisir le bon matériau. Ce matériau devrait généralement être imperméable pour éliminer tout risque d’humidité au contact avec la neige. Il devra aussi être respirant pour nous permettre d'évacuer la transpiration. Le pantalon doit également privilégier d’une conception et couche résistante aux chutes. Parmi les nombreux choix proposés sur le marché, le Gore Tex fait partie des plus recommandés dans ce domaine. En effet, c’est une membrane qui a été spécialement conçue pour répondre parfaitement à ces paramètres. Il est à la fois résistant, durable, très facile à entretenir, et aussi très abordable en terme de prix.
Garder un œil sur le rembourrage
En tenant compte des paramètres susmentionnés, le pantalon de ski doit alors disposer d’un rembourrage. Cet élément doit être composé de fibres synthétiques. Ce rembourrage est important, déjà pour amortir les chocs en cas de chute. C’est d’ailleurs le cas des fibres Primaloft qui sont connues comme étant très efficaces dans ce domaine. Mais il y a aussi des pantalons garnis de plumes naturelles qui sont parfaites pour conserver la chaleur. Ils sont très conseillés en pleine saison hivernale. Effectivement, ces derniers coûteront plus cher que ceux rembourrés aux fibres synthétiques. Toujours est-il important de faire passer l’aspect technique avant toute question de prix. Car il en va de notre sécurité et de notre confort. Pour compléter cet aspect de thermorégulation, il est aussi préférable que le pantalon ait des ouvertures à fermeture. Celles-ci feront office de ventilation pour réguler la transpiration du corps. Et pour que cette transpiration ne génère pas ensuite de l’humidité à l’intérieur.
Toujours choisir la bonne taille
Un pantalon de ski de qualité c’est aussi un pantalon qui doit nous aller comme un gant. Ce qu’on veut dire par là c’est qu’il ne doit pas être ni trop serré ni trop grand. Il ne doit pas nous empêcher de bouger librement. Ou encore, de nous empêcher d’ajouter une autre couche de vêtement à l’intérieur. Lorsque nous mouvements sont très limités, on peut même risquer de chuter ou de mal calculer notre trajectoire. Cela serait alors un potentiel vecteur d’accident. S’il est trop grand, l’air risque d’entrer facilement dans le pantalon. Et cela nous causerait des problèmes d’équilibre et de température. Ainsi, il perdrait vite sa fonction de protection contre la neige et le vent. D’ailleurs, 7 % des échecs sur l’expérience du ski sont dus à ces problèmes d’inconfort liés aux tenues mal ajustées. Par conséquent, il faut rester vigilant sur cet aspect si on veut profiter pleinement de ces instants sur les pistes. C’est aussi la raison pour laquelle l’achat en magasin est plus conseillé que l’achat en ligne. Car si on a du mal à choisir la taille idéale, des professionnels seront à notre disposition pour nous conseiller. Ils nous conseilleraient non seulement sur tous les aspects techniques à considérer. Mais aussi sur les marques à même de proposer les meilleures propriétés.