En plus de vous donner du style, le masque de ski protège vos yeux et vous aide à pratiquer votre sport préféré dans le confort. Face aux nombreux modèles disponibles, le choix est parfois complexe. Une raison pour laquelle nous tenons à vous donner nos meilleurs conseils pour bien le choisir.
Masque de ski : le choix de l’écran
Les masques de ski sont toujours équipés d’un écran de protection. Il lutte contre les rayons UV et prévient les risques de lésions oculaires. Les écrans des masques ont également pour fonction de gérer la lumière. Ils vous évitent les éblouissements ainsi que la fatigue des yeux. Depuis maintenant plusieurs années, ils se dotent de technologies et de traitements révolutionnaires, rendant le choix complexe. Il existe plusieurs types d’écran. Ces derniers se distinguent par leur indice de protection.
- L’écran de masque de catégorie 0 : idéal pour les virées nocturnes ;
- L’écran de masque de catégorie 1 : convient aux pratiques dans le brouillard et par mauvais temps ;
- L’écran de masque de catégorie 2 : idéal par temps nuageux ;
- L’écran de masque de catégorie 3 : indiqué pendant les journées très ensoleillées ;
- L’écran de masque de catégorie 4 : à utiliser en cas de luminosité extrême.
La teinte du masque de ski
Si vous souhaitez vous retrouver avec un masque de ski adapté, sa teinte constitue également un critère essentiel. Deux options sont à votre disposition. Soit, vous optez pour les écrans à la teinte rose, jaune, grise et brune. Les masques de ski rose et jaune proposent un excellent contraste. Ils conviennent parfaitement aux sports de montagne réalisés par mauvais temps. Les masques de ski gris et les bruns sont plutôt réservés aux beaux jours. En effet, ils ont tendance à ne pas déformer les couleurs et ainsi offrir un meilleur confort à vos yeux.
Choisir un masque de ski en fonction de sa technologie et de son traitement
Le traitement figure parmi les essentiels à prendre en compte si vous comptez acheter un masque de ski. Il contribue à améliorer votre vision et ainsi vous permettre de skier en toute sécurité. Voici les principaux traitements qui existent :
Les photochromiques
Les écrans photochromiques se composent essentiellement de pigment. Ils conviennent à toutes les conditions météorologiques avec un indice de protection variant entre la catégorie 1 et 3. Cette technologie est favorable à la pratique du snowboard comme du ski. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un masque supplémentaire sur le circuit.
Le traitement anti-buée
La buée est le principal ennemi des skieurs. Si vous souhaitez glisser en toute sérénité, mieux vaut prévoir un masque doté d’un écran anti-buée. Il empêche aussi l’eau et la neige de rester sur l’écran lorsque vous pratiquez votre sport de glisse préféré.
Le traitement polarisant
Si vous comptez skier dans des conditions assez extrêmes, vous pouvez opter pour ce type de traitement. Il limite la visibilité du verglas et empêche le reflet de la neige de vous aveugler lorsque le soleil se met à briller.
Le traitement anti-rayure
Certains écrans de masque sont dotés de cette technologie. Celle-ci vous aidera à conserver ses qualités le plus longtemps.
Masque de ski : quelle forme choisir ?
Souvent négligée, la forme de votre masque de ski joue pourtant un rôle important. Le choix dépendra entièrement de l’activité que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez notamment choisir entre les masques cylindriques et les masques sphériques.
Les masques dotés d’écrans cylindriques sont plats et offrent un champ de vision horizontal. Ceux de forme sphérique, quant à eux, vous proposent un champ de vision vertical et horizontal. Si vous avez des problèmes de vue, sachez qu’il existe des masques spécifiques, compatibles avec vos lunettes. Ils sont appelés OTG ou Over The Glasses.